Atelier mécanique pour entretenir soi même sa monture !

Comment purger ses freins ?

A quelle fréquence faut-il purger ses freins ? Une purge annuelle garantira le bon fonctionnement des freins.

En usage intensif, il est recommandé de purger tous les six mois.

 Bien choisir son type de plaquettes, organique ou métal ?

Les plaquettes organiques ou « standard » encore appelées céramiques

Les plaquettes métal fritté

Les plaquettes organiques équipent souvent les VTT en première monte.

Avantages : plus tendre, elles donnent un freinage progressif, ne nécessite pas de monter en température pour avoir le meilleur rendement. Conseillé pour un usage quotidien.

Inconvénients : usure plus rapide, à température élevée ces plaquettes deviennent moins performantes lors de freinages importants.

 Il peut être judicieux, lors d’un remplacement, de vous tourner vers des plaquettes métal plus efficaces en milieu humide et boueux.

Le fading : perte de la puissance de freinage dû à une chaleur excessive, les plaquettes retrouvent leur efficacité après refroidissement, la capacité à refroidir s’appelle le recovering (récupérer).

Le glaçage : désigne une modification de la surface des plaquettes, elles deviennent lisses, un phénomène qui survient après un freinage modéré à faible pression. Au lieu que la matière soit arrachée, celle-ci fond en surface et génère une couche superficielle qui élimine la friction. Des freinages plus forts peuvent y remédier, sinon c’est le papier de verre s’impose !

Plus d’informations sur le site utagawatt.com