La maladie de Lyme

Tire son nom d’une ville américaine dans le Connecticut où on l’a observé entre 1975 et 1977 suite à une « épidémie » d’arthrite chez les enfants

La maladie de Lyme, également dénommée borréliose de Lyme, est une maladie transmise par des tiques. Elle est la maladie vectorielle la plus répandue dans tout l’hémisphère nord. Son incidence continue d’augmenter à l’échelle mondiale en raison  de facteurs démographiques et environnementaux, y compris le changement climatique. 

En cas de Borréliose, l’érythème migrant est un symptôme clé de la maladie, qui se manifeste généralement 3 à 30 jours après la morsure de la tique. Il se caractérise par une rougeur de la peau en forme d’anneau ou d’ovale, qui s’étend progressivement depuis le point de la morsure. Cette lésion dermatologique peut atteindre un diamètre souvent supérieur à 5 cm. Dans ce cas consultez impérativement votre médecin traitant.

En 2018, le Docteur Ahed Zedan a ouvert un hôpital de jour dédié à la maladie de Lyme, à la polyclinique Saint-Côme de Compiègne (60). Cette maladie vectorielle à tiques est encore trop souvent synonyme d’errance médicale pour ceux qui en souffrent.

Le site des Centres de Référence des Maladies Vectorielles liées aux tiques – CRMVT

Le CRMVT est spécialisé dans la prise en charge des maladies transmises par les tiques et notamment la maladie de Lyme.

CiTIQUE : le programme qui fait la chasse aux tiques !

Le programme CiTIQUE, entité de l’INRAE ( l’Institut national de recherche pour l’agriculture) fait appel aux citoyens, jardiniers, randonneurs, forestiers, agriculteurs, vétérinaires… pour participer à l’effort de recherche dans la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Les résultats montrent que la répartition des piqûres de tiques est très inégale en France et que 28 % des piqûres ont lieu dans les jardins privés.

CiTIQUE un programme de recherche participative, signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone.

  • Signalez la piqûre
  • Envoyez la tique :
    • CiTIQUE – Tous Chercheurs
      Centre INRAE Grand Est-Nancy
      Rue d’Amance, 54280 Champenoux

Les idées recues sur les tiques.

  • Les tiques tombent des arbres.
    FAUX, les tiques ne se laissent pas tomber des arbres. Elles attendent dans l’herbe, les sous-bois et les buissons jusqu’à 1,5 mètre de hauteur.
  • Il n’y a pas de tiques en hiver.
    FAUX si la principale saison des tiques va de mars à novembre on en trouve toute l’année lorsque les températures se situent autour de 8°C et plus. Elles meurent à des températures de -20°C
  • Il n’y a que les femelles qui piquent.
    FAUX, les tiques mâles et femelles effectuent un repas sanguin. il est plus important pour la femelle, de façon à lui permettre d’assurer la maturation de ses œufs.
  • Les tiques ne vivent qu’en forêt.
    FAUX,  on retrouve des tiques en lisière de forêt, autour des étang, des rivières, dans les jardins et terrains de jeux et de sport.

Ce qui fonctionne pour éviter les piqûres :

Règle n° 1 : porter des vêtements couvrants

Utiliser des répulsifs :

Quatres molécules sont identifiées comme efficaces contre les piqûres de tiques :

  • l’huile d’eucalyptus citronné (extrait de l’eucalyptus Corymbia citriodora, ce n’est pas une huile essentielle) ou son dérivé synthétique le PMD (P-menthane-3, 8-diol) ;
  • le DEET (diethyl toluamide) est le plus largement utilisé depuis plusieurs décennies et constitue la molécule de référence. Cependant, il altère certains tissus synthétiques (rayonne, spandex, vinyl…) et certaines matières plastiques (lunette, bracelet-montre) ;
  • IR35/35® (N-butyl, N-acétyl-3 éthylaminopropionate) ; non toxique, serait le plus efficace sur les tiques (has-santé.fr)
  • KBR 3023 ou picaridine (1-piperidine carboxylic acid) ;

 

Tourner ou pas tourner ?

Il faut saisir fermement la tique au plus près possible de la tête, à proximité immédiate de la peau, puis la tirer vers le haut, d’un mouvement lent et régulier. Il n’est pas nécessaire d’appliquer un mouvement de rotation.

En réalité il y a plusieures écoles, La Dr Alice Raffetin lors de l’information à Compiègne du 30 janvier 2025, conseille de tourner en même temps que de tirer.

Personne n’est d’accord sur ce sujet.
Pour certains le fait de retirer une tique en la tournant risquerait de faire vider son contenu dans la plaie, ce qui entrainerait une infection.
Pour d’autre, en tirant la tique on risque de la couper, laissant tête ou pattes dans la peau.

Les conseils à lire sur Ameli.fr de l’Oise

La carte à tiques, une technique nouvelle : la tique est éliminée de façon rapide et efficace, quelle que soit sa taille.

La forêt de Compiègne n’est pas la zone la plus infectée de france, le taux d’incidence est de 25-49 pour 100 000 habitants.

On peut ajouter que 32% des tiques sont porteurs d’agents pathogènes avec une estimation à 10% des tiques dans notre région porteuse de la bactérie qui transmet la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme ne procure pas de fièvre, si après une piqure vous avez de la fièvre, il faut rechercher quel agent pathogène en est responsable.